Crans-Montana/Lens • tél. 027 485 40 80 • fax 027 485 40 61 • info@boulangerietaillens.ch

Taillens depuis 1943

Depuis plus de 70 ans, la Boulangerie-Pâtisserie-Confiserie Taillens n'a cessé de se développer tout en conservant immuablement ses principes : entreprise familiale, service, qualité et travail bien fait. Elle employe aujourd'hui à l'année plus de 60 personnes réparties dans les secteurs de production, de vente et service.

Elle s'efforce de s'adapter aux nouvelles conditions du marché, à la nouvelle concurrence et de satisfaire tous les jours une clientèle régionale et de passage, qui l'incitent à innover.

Respectueuse des traditions, elle essaye également de faire découvrir la richesse de notre métier. Ses collaborateurs élaborent à base de matière première de qualité, des produits authentiques qui, souhaitons-le, sauront combler les plus gourmets d'entre vous.

1943

Berthe et Oscar Taillens ouvrent la première boulangerie Taillens, Avenue de la Gare à Montana.

1963

Au décès d'Oscar, Berthe poursuit avec ses 2 fils, Guido et Réto, l'exploitation de la boulangerie-pâtisserie.

1966

Le magasin de l'avenue de la Gare est déplacé à son emplacement actuel.

1970

Marie-Claire, épouse de Réto, inaugure la succursale de Crans, au Grand Place.

1976

Construction du laboratoire sur la route de l'Astoria, surface de production moderne et adaptée aux besoins. Inauguration de la succursale des Barzettes.

1987

Le rêve devient réalité : le magasin de Montana subit un lifting complet et un agrandissement conséquent, le premier Tea-Room voit le jour à la même adresse.

1987

Prévue pour durer quelques mois, le temps des travaux à l'avenue de la Gare, la succursale des Acacias fidélise sa clientèle et trouve ses marques dans la rue Théodore Stéphani.

1991

Forts de leur expérience de Montana, les Taillens, renforcés par Sylvie (3ème génération des Taillens) ouvrent leur second Salon de Thé au coeur de Crans et en font un passage quasi obligé.

 

1995

Les Acacias subirent une rénovation totale, pour en faire un magasin de quartier très apprécié aujourd'hui depuis 18 ans !

1998

Après avoir effectué son apprentissage de pâtissier-confiseur chez Sprungli à Zürich, et son apprentissage de boulanger chez la famille Wehren à Schönried, puis roulé sa bosse à travers le monde, Nicolas vient compléter le Team.

2000

Les locaux de production s'agrandissent avec l'ouverture de 2 nouveaux départements, une croissanterie qui permet un travail de jour plus rationnel et une confiserie.

2002

Tout le team Taillens décroche le Label Qualité, distinction décernée par l'Association Romande des Artisans Boulangers Pâtissiers aux entreprises respectant les critères imposés.


Pasquale, mari de Sylvie, prend les rennes du salon de thé de Crans.


Du même coup, la 4ème génération pointe son nez avec Antoine.

2003

La Boulangerie-Pâtisserie-Confiserie Salon de thé Taillens souffle ses 60 bougies !

2004

La Boulangerie Pâtisserie décroche 5 médailles au Swiss Bakery Trophy de Bulle, attribuées par un jury de professionnels et de consommateurs pour les produits suivants:

 

 

- Médaille d'or : Pain de Seigle Valaisan AOC

- Médailles d'argent : Truffe Carassel et Tentation Chocolat-Abricot
- Médailles de bronze : Tuiles aux amandes et Cressin Anniviarde

L'arrivée de Giada assurera le poste de « public relation » d'ici quelques années.



Le magasin des Barzettes offre un nouveau visage à ses clients et la possibilité de prendre un café sur place.

2005

L'Association Romande des Artisans Boulangers Pâtissiers, suite à une nouvelle expertise, renouvelle le Label Qualité à notre entreprise, grâce à un travail consciencieux de toute l'équipe.

Lancement du site internet.

2006

90 ans de Berthe Taillens.

Taillens ramène 5 médailles sur 5 produits présentés aux Olympiades de la Boulangerie-Pâtisserie-Confiserie artisanale à Bulle.

Entre le 1er et le 5 novembre, dans le cadre du Salon des Goûts et Terroirs, 1300 produits venant de près de 300 entreprises de tous les cantons suisses, ont été expertisés par 3 jurys professionnels et 2 jurys consommateurs.

Ils ont eu à s'exprimer, entre autres, aussi bien sur l'aspect que sur le goût et l'odeur de chacun de ces produits afin de leur attribuer ou non une récompense.

Notre entreprise s'est illustrée en ramenant :
- 1 médaille d'or pour sa "Passion Indécente"
- 1 médaille d'argent pour son "Pain Fermier"

 


- et 3 médailles de bronze pour son "Pane Neranese", ses "Mini-Baisers de Crans Montana" et son "Otello"

 

 



 

2010

Il y a un peu plus d'un an, tout le Team de la Boulangerie Taillens s'est lancé le défi de la certification "Valais Excellence", dans le but d'assurer la pérennité de l'entreprise et de viser une amélioration constante de la qualité de ses produits et de ses prestations dans le respect des normes sociales et environnementales.

Ce label récompense aujourd'hui tous les Collaborateurs de notre maison, qui tentent chaque jour de vous présenter une oeuvre, certes éphémère, mais qui laisse le souvenir d'une saveur et d'une émotion qui persistent.

 

Cette année encore, Taillens ramène 8 médailles sur 10 produits présentés aux Olympiades de la Boulangerie-Pâtisserie-Confiserie artisanale à Bulle.


Entre le 28 octobre et le 1er novembre, toujours dans le cadre du Salon des Goûts et Terroirs, 1400 produits venant de près de 300 entreprises de tous les cantons suisses, ont été expertisés par 3 jurys professionnels et 2 jurys consommateurs.

Cette fois-ci, notre entreprise nous a ramené :


- 3 médailles d'or pour sa confiture "Framboise-Mûre"(anciennement Mûroise), sa mousse "Colada" et ses "Fruits Défendus"

 

 - 2 médaille d'argent pour son "Pain de Seigle aux Noix" et ses "Branches de Chocolat"

 

 - 3 médailles de bronze pour son "Centurion", sa confiture "Framboises-Passion" et sa verrine "Sweet & Spice"

 

  Reprise de la Boulangerie de Lens

 


 

2011

3ème Renouvellement du Label Qualité

 

2012

5ème Swiss Bakery Trophy

 

 

Organisé par l'Association romande des artisans boulangers-pâtissiers (ARABP) dans le cadre du Salon suisse des Goûts & Terroirs à Bulle, le Swiss Bakery Trophy met en valeur, sous forme d'évaluation, les produits de la boulangerie artisanale. Vitrine de la diversité des produits et spécialités confectionnées en Suisse, cette manifestation d'envergure nationale est devenue le concours de référence pour les artisans boulangers, pâtissiers, confiseurs de Suisse et du Liechtenstein. Cet automne, plus de 1350 produits seront exposés et taxés.

La Boulangerie Pâtisserie décroche 4 médailles au Swiss Bakery Trophy de Bulle, attribuées par un jury de professionnels et de consommateurs pour les produits suivants:

- Médaille d'or : Mousse Bana'Huète

- Médailles d'argent : Mousse Otello et Branche de Chocolat

- Médailles de bronze : Pain Il Zestino

 


Grâce à vos soutiens et à vos votes, l’action de développement durable menée par la Boulangerie Taillens et la compagnie SMC a décroché le vendredi 24 novembre le prix du public des Valais Awards 2012.

 

Cette action a pour but de transporter les invendus de nos boulangeries par l'intermédiaire du funiculaire jusqu'à la gare de Sierre au profit de l'Association Sierre Partage venant en aide aux personnes de notre district qui ne peuvent subvenir à leurs besoins essentiels. Cette mesure fait partie des actions de développement durable encouragées par notre certification Valais Excellence.


                                              

 

 

 


 

 

2013

Depuis décembre 2013, la Famille Taillens reprend le Farinet et ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc : la restauration.

Intégrer les murs historiques de ce bâtiment est un grand honneur et un nouveau challenge pour notre entreprise.

 


 

 

 

 

 

A suivre !

 

Depuis 70 ans, la Boulangerie-Pâtisserie-Confiserie Taillens n'a cessé de se développer tout en conservant immuablement ses principes : entreprise familiale, service, qualité et travail bien fait. Elle employe aujourd'hui à l'année plus de 60 personnes réparties dans les secteurs de production, de vente et service.

Elle s'efforce de s'adapter aux nouvelles conditions du marché, à la nouvelle concurrence et de satisfaire tous les jours une clientèle régionale et de passage, qui l'incitent à innover.

Respectueuse des traditions, elle essaye également de faire découvrir la richesse de notre métier. Ses collaborateurs élaborent à base de matière première de qualité, des produits authentiques qui, souhaitons-le, sauront combler les plus gourmets d'entre vous.